Aller au contenu principal du site
06 17 23 24 38

Le massage énergétique et ses origines

Massages énergétiques, et ses origines

Je vous propose différents massages énergétiques, des massages pour les femmes enceintes, des massages californiens, des massages ama (massages assis) et des massages ayurvédiques.

Connu comme l'une des plus vieilles forme de thérapie populaire, le massage est apparu environ 3000 ans avant Jésus-Christ. En Egypte ancienne, on a effectivement retrouvé dans une tombe de Saqqarah (la tombe d'Ankhanor) datant de 2500 ans avant Jésus-Christ, un bas-relief représentant deux hommes en soignant deux autres, par un massage des pieds pour l'un, un massage des mains pour l'autre. L'Asie influença elle aussi fortement la pratique du massage, d'ailleurs les trois plus anciennes méthodes thérapeutiques chinoises sont l'acupuncture, le maxi et le massage.

Plus tard, la Grèce intéressée par l'éducation physique pratique le massage à tous les niveaux de la société du praticien à l'esclave. Chez les Romains, le massage n'a pas toujours eu une reconnaissance scientifique, il était pratiqué dans les bains thermiques, les salles de repos, les stades et les gymnases. Ces lieux parfois mal fréquentés se transformèrent, en lieu de débauche, ce qui donna une mauvaise réputation aux soins corporels qui furent malheureusement associés à des mœurs légères. L'influence de Rome se répandit sur tout le continent européen amplifiant les préjugés entourant le massage.

Au Moyen-âge, le massage est interdit de pratique par le clergé. Il faudra attendre jusqu'à la fin de la Renaissance (An 1500) pour voir certains médecins outrepasser les préjugés et instaurer de nouveau la pratique du massage et de la gymnastique.

C'est seulement vers 1880 avec Lucas Championnère en France, que le massage réussit à s'imposer dans le monde médical. Par après au 20e siècle, l'Allemagne, l'Angleterre et la France contribueront à la recherche de nouvelles approches qui permettront l'évolution des techniques de massage que nous connaissons d'aujourd'hui et leur diffusion partout en Europe. 

Aujourd'hui, le massage s'est implanté dans les habitudes des différents peuples du monde et contribue avec la médecine moderne au maintien d'une bonne santé comme élément essentiel à une quantité de vie optimale.